Château Guéry - Les Eolides

 

Le vent est pour nous vignerons un élément incontournable, il façonne nos vins comme il conditionne nos vies. D’abord brise bienfaisante par les chaudes journées d’été, le cers court du haut de la Montagne Noire et s’imprime dans cette cuvée en lui procurant fraicheur légèreté et élégance. En 1875, César Frank, séjournant à Azille est fasciné par ce vent qui frappe son esprit. Il compose alors une oeuvre symphonique : « Les Eolides ». Dans ce mouvement, savamment orchestré, l’harmonie des cordes, percussions, instruments à vent, nous emportent comme ce vin, dans un tourbillon puissant, alternant force et douceur, pareil au vent au même instant. 


Cépages : Syrah (75 %), Grenache, Mourvèdre. Tout au long de l’année nos soins attentifs convergent vers ses vignes, exposées en plein sud, sur un terroir de marne gréseuses, d’argile sèche et de calcaire. La vendange est entièrement éraflée puis vinifiée manuellement; un séjour de 14 mois en barrique de chêne français permet aux Eolides de s’épanouir.

Château Guéry - Grès

Ce minervois, élaboré dans la tradition a grandi sur un sol marneux dont le grès est la roche mère. Le sol, élément précieux et fragile, traverse l’épreuve du temps. Mes ancêtres m’ont transmis les pratiques culturales qui permettent de le préserver. Nous avons nommé cette cuvée « Grés », car elle exprime avec force le terroir qui la nourrit. Avec une dominante de grenache assemblé à la Syrah et au mourvèdre, Grés vous surprendra par son ampleur et sa complexité.