top of page

Minervois

Château Guéry - Les Eolides

 

Le vent est pour nous vignerons un élément incontournable, il façonne nos vins comme il conditionne nos vies. D’abord brise bienfaisante par les chaudes journées d’été, le cers court du haut de la Montagne Noire et s’imprime dans cette cuvée en lui procurant fraicheur légèreté et élégance. En 1875, César Frank, séjournant à Azille est fasciné par ce vent qui frappe son esprit. Il compose alors une oeuvre symphonique : « Les Eolides ». Dans ce mouvement, savamment orchestré, l’harmonie des cordes, percussions, instruments à vent, nous emportent comme ce vin, dans un tourbillon puissant, alternant force et douceur, pareil au vent au même instant. 


Cépages : Syrah (75 %), Grenache, Mourvèdre. Tout au long de l’année nos soins attentifs convergent vers ses vignes, exposées en plein sud, sur un terroir de marne gréseuses, d’argile sèche et de calcaire. La vendange est entièrement éraflée puis vinifiée manuellement; un séjour de 14 mois en barrique de chêne français permet aux Eolides de s’épanouir.

Château Guéry - Grès

Ce minervois, élaboré dans la tradition a grandi sur un sol marneux dont le grès est la roche mère. Le sol, élément précieux et fragile, traverse l’épreuve du temps. Mes ancêtres m’ont transmis les pratiques culturales qui permettent de le préserver. Nous avons nommé cette cuvée « Grés », car elle exprime avec force le terroir qui la nourrit. Avec une dominante de grenache assemblé à la Syrah et au mourvèdre, Grés vous surprendra par son ampleur et sa complexité.

Minervois La Livinière

_DSC5906.jpg
_DSC5905.jpg

Château Guéry - Magnifique

Un cousin de notre grand-père était président de la cave coopérative de La Livinière dans les années 1950. C’est par lui que nous avons hérité de parcelles sur ce terroir.

Situés sur la terrasse du plio-quaternaire (marbres et schistes), les grenaches et syrahs s’expriment à merveille.

Un travail minutieux est mené tout au long du cycle végétatif pour que les raisins soient dignes du nom que nous avons choisi pour cette cuvée.

Un élevage pour une partie dans des pièces neuves de chêne français de haute futaie (sélection de grain fin, origine, temps de séchage) vient parfaire « Magifique ».

bottom of page